Gestion de trafic - strategie web
Il faut donc se donner les moyens d'attirer des visiteurs sur le site ... et pas n'importe quels visiteurs ! Il s'agit de cibler ceux qui auront le plus de chances de passer à l'acte sur le site (inscription, achat ou autre).
Comme un magasin physique, un site Internet ne sert à rien s'il n'est pas fréquenté. Le média Internet permet un bon contrôle de sa communication, un de ses points forts est qu'il donne des statistiques précises sur l'activité des visiteurs et donc la possibilité d'affiner ses campagnes presque en temps réel.
Communication et stratégie Web
Le trafic d'un site web et sa visibilité se font aussi à travers une communication éditoriale. Aujourd'hui les blogs, forums et réseaux sociaux représentent une grande source d'informations. Cela peut aller de la réponse directe aux clients sur des forums à l'élaboration de pages et d'applis sociales (par ex. Facebook) dédiées permettant de toucher un public disponible et réactif.
gestion de trafic
Le but du site web est de drainer un trafic ciblé composé de consommateurs potentiels à un moindre coût. Il existe de nombreux moyens d'attirer des visiteurs sur son site : achat de mots-clés, achat de publicité, mailings, échanges de visibilité, affiliation, référencement efficace sur les moteurs de recherche, marketing viral et bien d'autres.
Une gestion de trafic efficace pour une meilleur visibilité sur le web
L'objectif d'un site Internet est de générer une activité en ligne performante. Dans l'élaboration d'un projet web, il faut donc s'occuper aussi bien du site web que de la communication qui va l'accompagner. La gestion de trafic concerne l'aspect clientèle d'un projet web, il s'agit d'attirer le plus de visiteurs ciblés ayant le potentiel de passer à l'acte (inscription, achat ou autre). Il faut donc définir des objectifs en amont, puis mettre en place une stratégie permettant de les atteindre en utilisant les différents leviers à disposition sur Internet.
Publicité en ligne
Un des principaux leviers pour obtenir du trafic rapidement est la publicité en ligne (bannières, liens sponsorisés type Google Adwords, affiliation). L'intérêt d'Internet en tant que média de communication est la qualité des informations reçues sur les visiteurs (temps passé, pages vues, outils utilisés). Ce retour d'informations permet d'optimiser la publicité de façon à diminuer le coût d'acquisition de clients ..
L'affiliation ou marketing à la performance : Partage de revenus :
Le principe est de permettre à l'affilié d'envoyer du trafic sur un site annonceur et d'être rémunéré au pourcentage sur les ventes générées. Les outils d'affiliation donnent la possibilité de proposer aux visiteurs de nouveaux services tout en générant des revenus.
Marque blanche et co-branding :
La marque blanche permet à un affilié de proposer des services additionnels sous sa propre marque, de façon transparente pour le visiteur. Exemple de marque blanche avec le site www.ParisDepeches.fr et sa boutique de vins : ParisDepechesVinsderegion.fr Le co-branding fonctionne de la même façon en associant sa propre marque avec celle de la boutique concernée.
emailing, newsletter marketing direct, CRM
L'objectif commun de tout exploitant de sites internet, est d'avoir un site bien visible et visité. Pour cela, il est fortement conseillé de ne pas négliger certains aspects de marketing. Il faut alors assurer principalement :
- La gestion et l'entretien d'une bonne relation avec son client
- La mise en place d'une communication sur différents canaux (médias sociaux, newsletters offres spéciales...)
- Une sélection précise de votre cible - Un service après-vente irréprochable
L'envoi de newsletters reste un fort levier de gestion de trafic.
réseaux sociaux
Il faut donc être présent sur ces supports et proposer une communication adaptée.
Référencement naturel
Ces moteurs utilisent des algorithmes de pertinence pour classer les sites pour une requête donnée. Le référencement naturel est l'art d'adapter un site web aux critères identifiés des moteurs de recherche. Il ne s'agit pas de monter artificiellement dans les résultats, mais de respecter de bonnes pratiques pour indiquer clairement aux moteurs les thématiques et points forts du site. Ainsi la structure du site doit permettre aux moteurs d'apprécier le contenu du site à sa juste valeur.